En seulement une semaine, le régime monodiète peut vous faire perdre 3 kilos ! Il peut aussi avoir des bienfaits sur la digestion... Comment ça marche ? Quels sont les aliments les plus efficaces ? Quels sont les risques ?

Le principe de la monodiète consiste à consommer un aliment unique, à sa faim. En fonction de votre capacité à la supporter, la cure peut durer entre 3 jours et une semaine. Pour les personnes qui veulent changer d'aliments chaque jour, la monodiète risque d'être moins efficace.

Pourquoi maigrit-on ? Puisque le corps reçoit très peu d'aliments et de calories, il puise dans ses réserves et attaque d'abord les tissus graisseux. C'est efficace, mais attention, c'est carençant.

Régime monodiète  perdre du poids avec un aliment unique


Quel aliment choisir pour un régime monodiète ?


Pour bien réussir son régime monodiète, chacun choisit selon ses goûts un légume, un fruit, une céréale par exemple le riz complet ou un laitage comme le fromage blanc.

L'avantage des légumes et des fruits c'est de pouvoir se consommer cuits, crus ou en jus, mais surtout, ils ne doivent jamais être assaisonnés. Pour ne pas risquer de s'intoxiquer avec des pesticides, il vaut mieux choisir des produits qui sont bio. Les propriétés médicinales de l'aliment : les carottes pour digérer, l'artichaut pour drainer, la cerise est diurétique... sont aussi un autre critère de choix.

N'importe quel aliment peut-il nous faire maigrir ?


Il faut choisir des aliments qui favorisent la digestion lorsqu'on suit un régime monodiète. Trop riches : le beurre, le chocolat, les biscuits ou les chips ne peuvent pas faire l'objet d'une monodiète du fait qu'ils sont composés de plusieurs nutriments (sucre, farine, beurre...), ils ralentissent la digestion. Il faut également éviter de faire une monodiète de viande car elle est difficile à digérer et contient en plus des toxines que le régime monodiète cherche à évacuer.

Combien de kilos pert-on avec une monodiète ?


Le régime monodiète peut faire maigrir du fait que l'apport calorique est beaucoup moins important que celui d'une alimentation classique. On peut perdre jusqu'à 3 kilos après 7 jours de monodiète. Mais il arrive parfois que chez certaines personnes, cela ne marche pas.

Le fonctionnement : comme le système digestif est moins sollicité (un seul aliment est à digérer), il brûle moins de calories. Les personnes qui ont d'ordinaire un métabolisme lent ne vont pas forcément maigrir.

Attention : les régimes très restrictifs qui font maigrir rapidement favorisent une reprise de poids aussi rapide.

Comment ne pas regrossir après un régime monodiète ?


La monodiète fait partie des régimes très restrictifs qui favorisent une reprise de poids plus importante que le poids initial. La reprise d'une alimentation normale doit être progressive, pour limiter l'effet yo-yo. Si l'on a fait une cure d'un légume, on intègre d'abord les autres fruits et légumes, puis les céréales et enfin les viandes.

Attention : il ne faut pas reprendre immédiatement une alimentation normale cela peut causer des maux de ventre et des indigestions.

La monodiète est mieux adaptée pour les personnes qui veulent perdre du poids rapidement. Elle peut permettre d'amorcer une perte de poids. Très restrictive, elle est déconseillée à ceux qui ont la santé fragile. En clair, malades, personnes de plus de 70 ans, diabétiques, enfants et adolescents ne doivent pas la pratiquer. Pour les personnes qui souhaitent changer leur alimentation sur la durée, la monodiète n'est pas la solution à adopter car elle peut créer de graves carences alimentaires. Demandez conseil à votre médecin en cas de doute.

Les articles du Blog pour perdre du poids sont à votre disposition pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps.